7 astuces pour optimiser son profil LinkedIn en 2022

Je parcours chaque jour des dizaines de profils LinkedIn et constate sans cesse 7 erreurs commises systématiquement par les candidats. Dans cet article, je vais donc logiquement te transmettre 7 astuces pour optimiser son profil LinkedIn en 2022.

Si tu ne me connais pas encore, je suis Nicolas Desoeuvre et j’ai été élu parmi les 10 experts en France à suivre sur l’emploi en 2022 par les journalistes de LinkedIn. Je suis aussi le seul à avoir été cité sur l’aide aux étudiants. Je suis également créateur de contenu pour LinkedIn.

LinkedIn est un réseau social formidable et très puissant. Mais, tu dois apprendre à l’utiliser intelligemment. Comme dans chaque article proposé sur ce blog, je te propose aussi une vidéo qui traite du même sujet que cet article. Donc si tu préfères le format vidéo, fonce !

Optimiser son profil LinkedIn en 2022

La photo de profil

La première astuce concerne tout simplement ta photo de profil. Conseil bateau ? Peut-être, mais tellement important à soigner !

Les utilisateurs de LinkedIn ont accès à ta photo de profil sans même cliquer sur ton profil. Tu commentes une publication, tu publies, tu likes, les utilisateurs voient à chaque fois ta photo de profil dans leur fil d’actualités.

Au moins 40% des profils que je vois n’ont pas de photo, ou alors une photo non-adaptée. Un profil sans photo voit sa visibilité largement diminuée car le fait de mettre une photo de profil contribue au fait d’avoir le statut « expert absolu ». Ce statut est le Graal ultime pour optimiser son profil LinkedIn en 2022.

La bannière

Ta bannière aussi appelée photo de couverture a aussi son importance puisqu’elle apparait tout en haut de ton profil LinkedIn. C’est une rubrique clé pour optimiser son profil LinkedIn en 2022.

Cette bannière est grande, large et peut te permettre d’afficher énormément d’informations clés aux personnes qui visitent ton profil.

Tu peux par exemple indiquer que tu parles plusieurs langues, que tu es une personne mobile, ou même indiquer une citation qui te ressemble. J’ai créé une vidéo pour te montrer comment te créer une bannière qui cartonne. Clique ici.

Le titre LinkedIn

Le titre LinkedIn correspond à la phrase qui apparait juste en dessous ton nom et ton prénom sur ton profil. Cette phrase est trop souvent mal utilisée en termes de mots-clés. Ton titre c’est comme ta photo de profil, les utilisateurs y ont accès sans même cliquer sur ton profil donc tu dois absolument l’optimiser !

Contrairement à ce que la plupart des expert recommanderaient sur le titre LinkedIn, je t’invite fortement à indiquer que tu es disponible pour une nouvelle opportunité. Simplifie la vie des recruteurs en l’indiquant d’entrée de jeu.

Tu dois également indiquer un maximum de mots-clés en lien avec le job que tu recherches.

Imaginons que tu recherches une alternance en marketing. Ton titre pourrait être : Disponible pour un contrat d’apprentissage en marketing / digital / community management – Mobilité France

Pour savoir quoi mettre dans ton titre, tu n’as qu’une seule question à te poser : Qu’est ce qu’un recruteur taperait dans la barre de recherche de LinkedIn pour tomber sur ton profil ?

Cette clé pour optimiser ton profil LinkedIn en 2022 est essentielle.

La rubrique infos

C’est selon moi la rubrique la plus complète et importante de ton profil LinkedIn. Bien trop souvent négligée par les candidats, cette section permet de détailler ton projet avec des données chiffrées, mettre en avant toutes tes qualités, indiquer tes coordonnées et surtout optimiser ton référencement sur LinkedIn en choisissant les bons mots-clés.

Pour revenir aux données chiffrées, le recruteur a besoin de se projeter avec ton profil. Il va pouvoir faire cela via une quantification de tes expériences passées. Par exemple si tu es commercial, n’indique pas seulement « Prospection » mais « Prospection téléphonique : 200 prospects transformés en clients en 6 mois ». C’est beaucoup plus concret et permet au recruteur de se projeter beaucoup plus facilement avec toi.

N’oublie pas que cette rubrique apparait très haut sur ton profil, ce qui signifie que les utilisateurs qui consulteront ton profil auront un accès immédiat à cette section. Profite-en à fond pour convaincre le lecteur !

Petite astuce supplémentaire pour optimiser son profil LinkedIn en 2022 : Tu peux détailler un ou deux projets qui te semblent importants et que tu as pu réaliser par le passé.

La rubrique « Notre sélection »

Cette rubrique assez récente sur LinkedIn et peu connue est pourtant très utile pour les recruteurs.

Cette section te permet d’y insérer tous les documents qui peuvent jouer en ta faveur et te faire marquer un maximum de points au près d’un recruteur. Tu peux par exemple y mettre un CV en format PDF, un lien vers un portfolio, vers un site internet, ou même une lettre de recommandation.

J’ai discuté avec des centaines de professionnels qui m’ont annoncé en grande majorité accorder une importance à cette rubrique lorsqu’ils visitent le profil d’un candidat. Donc pour qu’un candidat puisse optimiser son profil LinkedIn en 2022, il doit y accorder une importance particulière !

Les recommandations

Les recommandations et témoignages sont fondamentaux ! C’est aussi ce que j’appelle « la preuve sociale ».

Aujourd’hui, il y a de plus en plus de personnes qui racontent n’importe quoi sur internet et qui se prétendent expertes sur un domaine sans aucune preuve.

Tu peux par exemple demander une recommandation à tes anciens tuteurs, à d’anciens collègues légitimes à attester de tes compétences mais aussi à d’anciens responsables de formation si tu es encore étudiant(e).

Ces précieux conseils vont te permettre de réellement passer un premier cap pour optimiser son profil LinkedIn en 2022.

L’URL pour booster ton référencement !

L’URL, c’est le lien qui apparait en haut de page et qui permet d’identifier ton profil sur internet.

J’ai déjà créé un article dédié à l’URL du profil LinkedIn justement.

Conclusion : optimiser son profil LinkedIn en 2022

Cet article apporte 7 astuces très concrètes pour optimiser son profil LinkedIn en 2022. Cela ne va pas te permettre non plus d’exploser tes résultats, et si tu veux de l’individuel je t’invite à laisser un commentaire sous la vidéo YouTube en haut de cet article, ou me contacter directement en message privé sur LinkedIn @Nicolas Desoeuvre.

Si tu as des questions, je t’invite à cliquer ici pour découvrir ma chaîne YouTube et laisser un commentaire sous l’une des vidéos. Je te répondrai sous quelques heures.

Autres articles similaires :