8 secrets – Comment être plus visible sur LinkedIn en 2023.

Comment être plus visible sur LinkedIn en 2023 ? LinkedIn est devenu au fil du temps LE réseau social professionnel numéro 1 dans le monde. Des centaines de millions d’utilisateurs se connectent chaque mois sur la plateforme, et se démarquer devient de plus en plus dur.

Je profite de cet article sur LinkedIn pour t’informer que Nicolas Desoeuvre a été élu en Janvier 2022 « LinkedIn Top Voice Emploi 2022 » par les journalistes de LinkedIn. Tu es donc au bon endroit pour trouver du contenu pertinent et d’actualité sur ce réseau.

Mais alors, comment être plus visible sur LinkedIn en 2023 ? Cet article te donne 8 astuces concrètes à mettre en place pour exploser ta visibilité. Si tu préfères le format vidéo, tu peux y accéder également.

1 – Opter pour une accroche choc

STOP aux salutations inutiles qui font fuir le lecteur dès les premiers mots de ta publication LinkedIn. Si tu es adepte du fameux « Cher réseau », il est grand temps d’arrêter !

Garde en tête que les utilisateurs ont un temps d’attention de 3 secondes avant de scroller vers la publication suivante. Tu dois donc être impactant et débuter ton post par une phrase « choc », qui va intriguer le lecteur et le pousser à lire la suite.

Ce qui incite LinkedIn a pousser ton contenu aux yeux d’autres utilisateurs, c’est le taux de rétention de ton post. En résumé : les gens passent-ils du temps à lire ton post, ou non.

Tu l’auras compris, pour savoir comment être plus visible sur LinkedIn en 2023, va à l’essentiel !

2 – S’intéresser au besoin de l’entreprise

L’immense majorité des candidats se moquent complètement des problématiques des entreprises, et de ce qu’ils peuvent apporter.

En réalité ils ne s’intéressent qu’à eux-mêmes, sans voir plus loin. Voici un exemple de tout ce qu’il ne faut pas faire dans une publication sur LinkedIn.

Comment être plus visible sur LinkedIn en 2023 - Post à éviter
Comment être plus visible sur LinkedIn en 2023 – Post à éviter

Tu peux constater qu’à aucun moment cette personne ne s’intéresse à l’entreprise. Son poste se résume à : « Moi, je, moi, je, moi …. ». Cette posture de demande fait fuir les entreprises et coûte bien souvent très chère au candidat.

3 – Publier plusieurs fois

Qui a dit qu’un candidat ne pouvait publier qu’une seule fois sur LinkedIn ?

La plupart des candidats font un post pour parler de leur recherche, semblable à l’image ci-dessus, puis baissent les bras.

Le fait de publier chaque semaine va te permettre d’être visible au quotidien dans la vie des recruteurs, des chefs d’entreprises et de tous les utilisateurs qui visionnent ton contenu.

Fais preuve de pertinence, mais publie chaque semaine si tu peux ! Voilà une excellente action à mettre en place dès maintenant pour voir comment être plus visible sur LinkedIn en 2023.

4 – Utiliser le CV vidéo pour montrer sa personnalité

En réalité, je ne suis pas fan de ce format. En fait, je suis convaincu que le ratio entre le temps passé à faire ce CV vidéo et les résultats possibles en termes de résultats soit faible.

Cependant, pour te démarquer, toutes les opportunités sont bonnes à prendre. Alors pourquoi ne pas tenter un super CV vidéo pour passer devant la concurrence !

Si ça ne marche pas, ce n’est pas grave, tu auras appris !

5 – Ne pas publier que sur ta recherche d’opportunités

Pour savoir comment être plus visible sur LinkedIn en 2023, tu peux partager du contenu chaque semaine, montrer ton intérêt pour ton sujet d’expertise, ton métier. Tu peux aussi raconter une anecdote passée, demander un retour d’expérience, faire un sondage etc…

Tous les moyens sont bons pour accroitre ta visibilité et développer ton réseau. Mais, sois cohérent dans le contenu que tu publies, par rapport à ton objectif.

6 – Publier même quand tu n’es pas en recherche

J’en parle chaque semaine aux candidats que j’accompagne…

On ne consulte pas son réseau professionnel uniquement quand on en a besoin !

Même quand tu es déjà en poste, ou scolarisé, publie ! publie ! et publie encore !

N’attends pas d’être en recherche pour mendier quelconque aide à ton réseau.

7 – Développer ton réseau professionnel

Publier, c’est bien. Aller vers les autres, c’est mieux.

Pour ça, intègre des groupes privés ciblés par rapport à ta thématique, entame la discussion en privé avec d’autres utilisateurs, demande à faire des mises en relation !

Tous les moyens sont bons, à condition de rester professionnel.

8 – Soigner l’orthographe

Si tes posts sont truffés de fautes d’orthographe, tu peux oublier les 7 points précédents.

Pour t’assurer d’écrire correctement, tu peux utiliser un correcteur orthographique comme Bonpatron.

Conclusion : Comment être plus visible sur LinkedIn en 2023

Tu l’auras compris, il n’y a pas de recette miracle pour savoir comment être plus visible sur LinkedIn en 2023. En revanche, il y a des bonnes pratiques à mettre en place.

Pour booster ta visibilité sur LinkedIn, tu dois te rendre visible sur la plateforme en étant régulier dans tes publications. Pense à varier le contenu.

Je t’invite également très fortement à aller vers les autres pour créer des connexions et « tisser ta toile » sur LinkedIn.

Et n’oublie pas, pour recevoir, tu dois savoir donner.

Si tu as des questions, je t’invite à cliquer ici pour découvrir ma chaîne YouTube et laisser un commentaire sous l’une des vidéos. Je te répondrai sous quelques heures.

Autres articles similaires :