Comment négocier son salaire en 2022 ? (6 clés essentielles)

Travailler dur, obtenir des diplômes, avoir une expérience significative derrière soi et signer pour un SMIC n’est pas envisageable en 2022.

Dans cet article, tu vas découvrir 6 clés essentielles pour comprendre comment négocier son salaire en 2022.

Vidéo : Comment négocier son salaire en 2022

Préparer sa négociation, c’est 80% du travail !

On dit souvent que 80% de la réussite d’une négociation salariale de joue dans sa préparation. Et c’est parfaitement vrai.

Préparer sa négociation salariale, c’est prendre conscience de sa valeur réelle, détermine une fourchette de rémunération, construire un argumentaire solide pour mettre toutes les chance de son côté et anticiper les éventuels arguments que pourraient avoir le recruteur pour ne pas pousser la rémunération à la hausse.

Si le candidat arrive non-préparé le jour de la négociation salariale, le côté émotionnel prendra le dessus, il ne saura pas du tout comment se défendre et il n’obtiendra pas ce qu’il est venu cherché.

Convaincre quelqu’un sans être soi-même convaincu

Une scène du film Le loup de Wall Street illustre parfaitement ce concept lié à la persuasion et à l’art de vendre.

Je parle de cette fameuse cette avec Leonardo Di Caprio où l’objectif est de vendre un stylo. Une personne convaincue des bienfaits du stylo arrive à la vendre à n’importe qui, et presque à n’importe quel prix.

Dans une recherche d’emploi, le produit à vendre, c’est le candidat lui-même. Un candidat qui n’est pas convaincu lui-même d’être la bonne personne pour le poste n’aura pas les épaules pour négocier sa rémunération.

Pour savoir comment négocier son salaire en 2022, il est obligatoire d’être soi-même convaincu de son potentiel. Cette phase se réalise notamment dans la partie préparation de la négociation.

Des preuves factuelles et chiffrées sont obligatoires

Un des clés pour se préparer pour savoir comment négocier son salaire en 2022 consiste à avoir des arguments chiffrés pour se défendre face au recruteur.

Imaginons que deux candidats postulent pour rejoindre une entreprise en tant que commerciaux.

Le premier s’exprime : « Dans mes expériences passées, j’ai eu l’occasion de développer le chiffre d’affaires des entreprises dans lesquelles j’ai pu travailler, et développer le portefeuille client. »

Le second s’exprime à son tour : « J’ai pu aider la dernière entreprise pour laquelle j’ai travaillé à augmenter son chiffre d’affaires de 24% en l’espace de 6 mois. Le portefeuille client est passé de 160 et 216 contacts.

Encore une fois, on constate ici que se préparer pour une négociation salariale représente 80% de la réussite de la négociation.

N’importe quel RH préfère entendre l’argumentaire du second candidat car il est concret et chiffré. Et c’est avec ce genre d’arguments qu’un candidat peut beaucoup plus facilement négocier sa rémunération.

Le recruteur cherchera à recruter au plus bas

C’est une réalité. Les entreprises ont des budgets alloués au recrutement et ont tout intérêt à recruter un candidat pour une rémunération inférieure à sa valeur réelle.

Je tiens à indiquer cela pour que le candidat soit prêt à entendre des propositions indécentes de la part des recruteurs. Et j’ai envie de dire que ça fait « partie du jeu ».

Mais, ce n’est pas parce qu’un RH cherche à recruter au candidat au plus bas qu’il ne pourra pas obtenir ce qu’il veut.

Un candidat qui sait comment négocier son salaire en 2022 et créer le besoin auprès d’un recruteur pourra obtenir une rémunération beaucoup plus pertinente que celle proposée par le recruteur.

Si l’entreprise veut vraiment un candidat, elle fera le nécessaire pour le garder. On constate une nouvelle fois l’importance de la phase de préparation.

Après la négociation, prends le temps de réfléchir

Les sujets liés à l’argent sont source de stress et de crispation. Dans ces situations, les candidats peuvent agir à l’instant T sans forcément prendre le temps de réfléchir à tête reposée. Et c’est une grave erreur.

Si le recruteur propose une rémunération hors package supérieure à ce que le candidat souhaite, alors il peut songer à accepter immédiatement.

Mais dans les cas où la proposition est trop faible du point de vue du candidat, il est très important de rentrer chez soi avec toutes les notes prises lors de la négociation pour pouvoir prendre une décision dans le calme.

Un candidat a tout à fait le droit d’informer le recruteur de son souhait de ne pas donner de réponse dans l’immédiat.

Utiliser l’après-entretien pour obtenir plus

Pour comprendre comment négocier son salaire en 2022, il est essentiel de savoir que l’après-entretien est une étape cruciale de la négociation salariale.

Dans le point précédent, j’indiquais qu’il n’était pas obligatoire pour le candidat de donner une réponse au recruteur avant la fin de l’entretien.

L’idée est donc de prendre le temps de réfléchir, et de construire une réponse par email le lendemain pour l’envoyer au recruteur.

Bien évidemment, dans cet email le candidat indique s’il accepte la proposition du recruteur, ou non. S’il n’accepte pas, il doit évidemment proposer autre chose en argumentant sa décision avec des arguments concrets.

Conclusion : Comment négocier son salaire en 2022 ?

Pour faire court, les 3 phases de la négociation salariale ont toutes leur importance.

Pour savoir comment négocier son salaire en 2022, il faut utiliser :

  • La préparation de l’entretien pour préparer son argumentaire, définir sa fourchette de négociation, booster sa confiance en soi et anticiper les réserves du recruteur.
  • L’entretien de négociation pour montrer toute sa détermination et exposer des arguments vérifiables au recruteur.
  • L’après-négociation pour faire le point à tête reposée et recontacter le recruteur avec une nouvelle proposition, toujours argumentée.

Signer pour un SMIC avec des diplômes est insultant en 2022. Prépare des arguments et ne te laisse pas faire !

Si tu as des questions, je t’invite à cliquer ici pour visionner la vidéo YouTube et commenter directement sous la vidéo. Je te répondrai sous quelques heures.

Autres articles similaires :