| |

Comment postuler pour une alternance en 2022 ? (7 techniques à coupler)

La recherche d’alternance concernait plus de 600 000 candidats en 2018. Tu le sais, la concurrence est de plus en plus rude et les places se font chères.

Alors, tu dois savoir comment postuler pour une alternance en 2022. Dans cet article, j’ai décidé de te résumer les 7 techniques qui cartonnent pour devancer tes concurrents et signer ton contrat au plus vite.

Comme dans tous les articles que tu trouveras sur assuretonavenir.com ou presque, j’ai créé une vidéo sur ma chaîne YouTube qui traite du même sujet. Si tu préfères le format vidéo, clique sur l’image juste en dessous.

Vidéo : Comment postuler en 2022 – 7 techniques à coupler

1 – Passer à l’offensive sur LinkedIn

Je ne peux pas commencer par parler d’autre chose que de mon réseau social préféré, LinkedIn !

99% des candidats en recherche d’une alternance sont totalement passifs sur cette plateforme, et attendent que les recruteurs viennent à eux. C’est une grave erreur.

Commenter, liker, publier ou intégrer des groupes pour discuter en privé sont toutes d’excellentes techniques pour se faire repérer rapidement et obtenir des entretiens d’embauche.

Tu peux par exemple publier un post sur ta recherche d’alternance, une anecdote passée, un avis sur une actualité de ton domaine d’expertise ou encore un sondage. Toutes les techniques sont bonnes pour te faire remarquer, à conditions de rester dans le thème de ton domaine d’activité.

Voilà comment indirectement postuler pour une alternance via LinkedIn en 2022.

2 – Utiliser Indeed, Monster et autres sites connus

Tous ces sites d’annonces mondialement connus sont loin d’être inutiles quand ils sont bien utilisés. En octobre 2020, plus de 23 millions de Français se sont connectés au moins une fois sur Indeed.

La concurrence est très rude, mais il est largement possible de se démarquer. Je l’ai moi-même fait en 2017 et 2018 lorsque je recherchais une alternance, tout comme toi.

Tu dois comprendre qu’il existe seulement deux clés pour cartonner sur ces sites d’annonces très connus.

Je te recommande tout d’abord de faire preuve de rigueur et de régularité dans les actions que tu mènes avec ces sites. Mets ton CV à jour régulièrement pour le faire apparaître en haut des résultats de recherche par exemple.

La deuxième chose est une question de référencement. Tu dois absolument étudier en amont les mots-clés qui ressortent le plus dans les missions du métier que tu recherches, et construire ton CV en prenant ces keywords en compte.

Tu peux également déposer ton CV sur toutes ces plateformes pour que les recruteurs puissent y avoir accès et te contacter par la suite.

3 – S’intéresser aux sites d’annonces spécialisés

Ici, je te propose une astuce peu connue pour te montrer comment postuler pour une alternance. Au-delà des sites d’annonces que tout le monde connait, il existe d’autre sites spécialisés.

Certains ciblent les offres d’alternance uniquement, quand ‘autres préfèrent se concentrer sur certains métiers.

Il y a par exemple des sites qui publient des offres uniquement liées aux métiers des ressources humaines, d’autres pour les développeurs web etc…

À toi de te rapprocher de ces sites. Sur Google, tu as simplement à taper « site spécialisé dans les offres liées au marketing », et le tour est joué. Voilà comment postuler pour une alternance avec une technique inédite !

4 – Privilégier la candidature spontanée

Ça reste la technique la plus efficace selon moi, pour deux raisons majeures.

D’abord, l’immense majorité des candidats attendent qu’une offre paraisse pour se jeter dessus et postuler. Le simple fait d’approcher des entreprises sans attendre qu’une offre soit publiée élimine quasiment toute la concurrence.

Le second argument, c’est que tu anticipes, voire créé un besoin. Peut-être que l’entreprise a déjà détecté un besoin mais n’a pas encore eu le temps de créer l’offre d’alternance associée. Il est également possible qu’avec ton approche, tu crées le besoin chez eux.

Depuis 2019, j’ai accompagné plus de 400 candidats, et j’ai vu ça de nombreuses fois. Cela dépend de la qualité de ton CV, de ton dossier de motivation et de l’email qui accompagne tout ça.

5 – Aller voir les entreprises directement

Parfois, pour avoir plus de résultats que les autres, il faut faire ce que tes concurrents ne feront jamais.

Le culot, ça marche ! Ce n’est plus à prouver.

Alors, si tu es prêt(e) à encaisser quelques refus et te prendre quelques portes dans la figure avant d’avoir un « OUI », cette approche est faite pour toi.

Au-delà du fait de se démarquer, l’immense avantage de cette technique est d’avoir une réponse à sa candidature immédiatement.

Et oui ! Soit l’entreprise dit « NON », soit elle accepte de prendre ta candidature, soit elle propose directement un entretien. N’est-ce pas génial ?!

Voilà comment postuler pour une alternance au culot en 2022.

6 – Participer à des salons de recrutement

Il n’y a rien de plus vrai que le réel. Chaque année, des plateformes comme Studyrama ou l’Étudiant organisent des salons dédiés à la recherche d’alternance.

Toutes ces rencontres réelles représentent une formidables opportunité de passer devant tes concurrents pour signer ton contrat avant eux.

À toi de préparer ton pitch, récupérer un carnet de notes et t’équiper de ton meilleur sourire avant d’aller à la rencontre des recruteurs. Voilà comment postuler pour une alternance en réelle en 2022.

7 – Penser aux rubriques « Carrière » des entreprises

Tout simplement ! Les candidats oublient parfois que les entreprises elles-mêmes disposent de rubriques dédiées aux offres d’emploi sur leurs sites.

Et bien souvent, certaines offres sont disponibles uniquement à cet endroit, et non sur les sites d’annonces mondialement connus. C’est une superbe opportunité pour se démarquer.

En plus, certaines entreprises proposent une rubrique pour déposer son CV comme pour une candidature spontanée. Voilà la 7ème technique qui te montre comment postuler pour une alternance en 2022.

Conclusion : Comment postuler pour une alternance en 2022

Tu viens de découvrir 7 techniques qui montrent comment postuler pour une alternance en signer ton futur contrat.

En tant qu’ancien candidat, si j’avais un seul conseil à te donner, c’est de foncer. Publie sur LinkedIn, déplace toi pour voir les entreprises, participe à des salons…

Bref, fais ce que tes concurrents ne feront jamais. Si tu passes massivement à l’action, tu auras des résultats dans les semaines qui suivent, j’en suis convaincu. Go !

Autres articles similaires :

Si tu as des questions, je t’invite à cliquer ici pour visionner la vidéo YouTube et commenter directement sous la vidéo. Je te répondrai sous quelques heures.