Comment trouver une alternance en ressources humaines en 2023

Les ressources humaines regroupent un large panel de métiers. Le recrutement, la formation, la paie … Tous ces métiers concernent les ressources humaines.

Les étudiants font de plus en plus d’études, et chaque année des milliers de candidats se lancent en quête d’une alternance dans les RH avec une concurrence toujours plus accrue.

Mais alors, comment trouver une alternance en ressources humaines en 2023 ? C’est ce que tu vas découvrir dans ce nouvel article.

« Assuretonavenir » accompagne au quotidien des candidats déterminés, qui recherchent notamment des alternances. Tu découvriras quelques interviews vidéos réalisées avec des candidats qui rechercheraient exactement la même chose que toi.

Dans cet article, je vais te transmettre les éléments principaux qui ressortent de ces interviews.

Procéder différemment de la concurrence

Énormément de domaines deviennent de plus en plus concurrentiels au vu des longues études réalisées par les candidats. Certains domaines comme les RH, le marketing, la communication ou la comptabilité deviennent « bouchés ».

Pour comprendre comment trouver une alternance en ressources humaines, il faut procéder différemment de la concurrence

Un candidat lambda utilise les mêmes manières de faire qu’il y a 20 ans. Un CV, une lettre de motivation, un petit peu de LinkedIn, Indeed, Monster, et ça s’arrête là. Et bien souvent, ils ne prennent pas le temps de relancer l’entreprise ! Ou le font maladroitement…

Pour te démarquer, tu peux miser sur l’originalité de ton approche. Au lieu de simplement indiquer que tu « recherches » une alternance, pourquoi ne pas questionner l’entreprise sur son besoin ?

Pourquoi ne pas opter pour un petit message vocal sur LinkedIn histoire de faire passer des émotions à ton interlocuteur ?

Pourquoi ne pas travailler ton objet, ton corps et ta signature d’email pour paraître très professionnel d’entrée de jeu ?

Pourquoi ne pas en finir avec la lettre de motivation, qui n’est jamais consultées par les RH ?

Pourquoi ne pas publier sur LinkedIn en évitant les bêtises du type : « Cher réseau », et commencer par une phrase à impact ?

Pour savoir comment trouver une alternance en ressources humaines très rapidement, tu dois casser les codes et arrêter de te conformer à ce que tu apprends à l’école.

Miser sur la patience et la régularité

J’ai accompagné des candidats qui ont su trouver une alternance en moins de deux semaines.

Mais, dans la majorité des cas, il faut compter plusieurs semaines, voire quelques mois.

L’un des clés à comprendre pour savoir comment trouver une alternance en ressources humaines est de s’armer de patience, et de prendre du recul après chaque refus afin de mieux rebondir.

Pour comprendre comment trouver une alternance en ressources humaines, je t’invite aussi à préparer tes journées la veille, planifie chaque candidature, chaque relance etc …

Je t’invite très fortement à coupler la patience avec la régularité. Il est inutile d’envoyer 50 CV identiques en une seule journée, puis ne rien faire pendant 3 semaines. Tu dois instaurer une dynamique, une routine qui jouera en ta faveur à moyen terme.

Une recherche d’alternance n’est rien d’autre qu’une partie d’échec.

Se faire accompagner par un expert

coaching individuel assuretonavenir julie nicolas formation 1024x572 1
Séance de coaching avec Nicolas DESOEUVRE de Assuretonavenir

Ta famille et tes amis te veulent très certainement le plus grand bien. Mais leurs conseils sont nocifs pour toi.

Pourquoi ? Tout simplement car ils ne sont pas à la page en termes de stratégies de recherche d’alternance et leurs conseils vont bien souvent te faire perdre plus de temps qu’autre chose. Aider les candidats n’est pas leur métier. Peut-être qu’ils n’ont jamais fait d’alternance d’ailleurs …

Le temps qui passe et la concurrence toujours plus présente pousse les candidats à se faire accompagner par des personnes dont c’est le job.

Au-delà des techniques très différentes enseignées pour trouver une alternance, le coach apporte une motivation, un soutien, une détermination qui permet au candidat de rebondir rapidement et continuer sa marche en avant. Les 5 candidats interviewés ont décidé de se faire aider par assuretonavenir et ont pu comprendre comment trouver une alternance en ressources humaines en quelques semaines.

5 Interviews parmi d’autres qui devraient t’inspirer !

Après avoir connu l’échec d’une recherche d’alternance en recrutement RH en 2019, Ilona a décidé très vite de se faire accompagner par Assuretonavenir. Elle repère Nicolas sur LinkedIn et décide de lui faire confiance. Après avoir appliqué les méthodes du programme d’accompagnement « Candidat d’élite », elle comprend comment trouver une alternance en Ressources Humaines en moins d’un mois. Elle témoigne sur l’efficacité des méthodes face caméra. ⬇️

Ilona – Comment trouver une alternance en ressources humaines à Rennes

En Janvier 2020, Guilane est au pied du mur, et ne sait absolument pas comment trouver une alternance en ressources humaines et se démarquer de ses concurrents. Il fait confiance à Assuretonavenir via son programme d’accompagnement. En l’espace de quelques semaines, deux entreprises souhaitent le recruteur. Guilane a le luxe de choisir. Il décide finalement de signer avec le groupe La Poste, du côté de Metz. Il témoigne face caméra. ⬇️

Guilane – Une alternance RH en une semaine seulement à Metz

Nicolas Desoeuvre contacte Morgane courant 2019 pour l’aider à trouver sa future alternance en ressources humaines. Morgane refuse et souhaite trouver seule son contrat.

Un an plus tard, elle recontacte Nicolas pour finalement mettre toutes les chances de son côté. Elle trouve une alternance en quelques semaines, puis enchaîne avec deux stages en quelques mois seulement.

Fin 2021, elle parvient même à trouver un premier CDI en République Tchèque en tant que chargée de recrutement RH, puis un second quelques semaines plus tard. Au final, Morgane a trouvé 2 stages, une alternance et 2 CDI dans les ressources humaines. Elle témoigne sur son ascension fulgurante face caméra. ⬇️

Morgane – De Lyon à Prague, elle signe 5 contrats en moins de deux ans

Après avoir tenté de trouver une alternance en vain pendant un an, Matthis découvre Assuretonavenir par LinkedIn. Ni une ni deux, il décide d’investir dans un accompagnement pour booster sa recherche. Cela aura prit environ 4 mois, mais le résultat est là. Matthis est aujourd’hui alternance en rémunération RH sur Bordeaux. Il témoigne face caméra. ⬇️

Matthis – Une alternance en paie

Domiciliée du côté de Biarritz, Capucine est au pied du mur et pense avoir tout essayé pour trouver une alternance en ressources humaines à côté de chez elle. Elle et ne sait absolument pas comment trouver une alternance en ressources humaines. Elle fait confiance à Assuretonavenir via son programme d’accompagnement. Dès son premier entretien avec le groupe Leclerc, Capucine trouve son alternance en recrutement. Elle témoigne face caméra. ⬇️

Conclusion : Comment trouver une alternance en ressources humaines ?

Tu l’auras vu dans cet article, savoir comment trouver une alternance en ressources humaines ne s’improvise pas. La concurrence te pousse à procéder différemment. Arrête avec tes lettres de motivation et toutes ces choses démodées.

Ensuite, travaille ta patience, ta remise en question et ta régularité dans ta manière de postuler. J’en ai très peu parlé dans cet article mais pense à développer ton réseau professionnel également !

Et si avec tout ça tu n’arrives toujours pas à signer un contrat, fais toi accompagner par un expert.

Voilà comment trouver une alternance en ressources humaines en 2023.

Tu souhaites peut-être faire analyser et corriger ton CV par un professionnel ? Complète ce mini-formulaire et envoie moi ton CV au format PDF ! Clique ici pour envoyer ton CV

Autres articles similaires :