8 conseils pour réussir un entretien d’embauche facilement en 2022

Cet article regroupe 8 conseils pour réussir un entretien d’embauche en 2022. Depuis que j’ai créé Assuretonavenir en décembre 2019, j’ai su accompagner plus de 400 candidats individuellement, majoritairement des 18-30 ans en quête d’une alternance, d’un stage ou d’un premier emploi.

Une vidéo qui traite du même sujet est également disponible. À toi de voir si tu préfères le format texte ou vidéo pour découvrir les 8 conseils pour réussir un entretien d’embauche !

Vidéo : 8 conseils pour réussir un entretien d’embauche facilement en 2022

1 – Analyser l’offre d’emploi au microscope

L’offre d’emploi n’est rien d’autre que la raison qui provoque un entretien d’embauche entre le recruteur et toi. Une offre d’emploi n’est rien d’autre qu’un besoin.

Un des meilleurs conseils pour réussir un entretien d’embauche est de maîtrise l’offre d’emploi par cœur avant de s’y rendre.

Car savoir ce que l’entreprise recherche comme besoin, c’est pouvoir appuyer là ou ça fait mal.

2 – Apprendre ton futur métier dès maintenant

Pourquoi attendre d’être en entreprise pour découvrir ton futur métier ?

Si tu lis cet article actuellement, c’est que tu as internet. Tu peux donc te former dès maintenant sur un logiciel, une langue, et tous les termes techniques liés à ton futur poste.

Certes, cela reste de la théorie, mais ça montre au recruteur que tu prends les devants et que tu es proactif dans ce que tu entreprends.

3 – Utiliser la règle des 4×20

Un article uniquement dédié à la règle des 4×20 est disponible tout en bas de cet article. La règle des 4×20 se résume à l’importance de la première impression.

Les 4×20 sont : les 20 premiers mots, les 20 premières secondes, les 20 premiers centimètres du visage et les 20 premiers gestes.

Pour faire simple, tu dois absolument montrer d’entrée de jeu ton envie, ta motivation, ton dynamisme et ta confiance en toi à ton interlocuteur. Une bonne première impression provoquera une émotion positive pour le recruteur, ce qui lui donnera envie de poursuivre l’entretien avec toi.

4 – Avoir le sourire

L’un des meilleurs conseils pour réussir un entretien d’embauche est tout simple. On dit souvent que sourire, c’est 50% du travail qui est accompli.

Aujourd’hui, on vit dans un monde où les gens font la tête et se plaignent à longueur de journée. Regarde autour de toi.

Le simple fait de sourire te permet de te démarquer immédiatement de te concurrents et donnera une fois de plus envie au recruteur de te connaître et de travailler avec toi à court terme.

5 – Poser des questions, s’intéresser au besoin de l’entreprise.

Depuis 3 ans, j’ai su accompagner plus de 400 candidats dans leur recherche d’alternance, de stage et d’emploi.

L’un des meilleurs conseils pour réussir un entretien est très certainement de se mettre au même niveau que le recruteur. L’idée est de ne surtout pas vivre un interrogatoire.

En tant que candidat, tu dois t’imposer et poser des questions au recruteur. Un entretien d’embauche est un échange.

6 – Mets tes qualités en avant et argumente avec des exemples concrets

Lorsque tu es candidat, tu es le produit à vendre. Tu dois donc te présenter sous ton meilleur jour et mettre toutes tes qualités en valeur.

Mais, le plus important est d’argumenter sur tes qualités en donnant des exemples concrets.

Par exemple, si tu avances le fait que tu as l’esprit d’équipe, tu peux argumenter en disant que tu as été capitaine d’une équipe de football pendant une dizaine d’années. Ça c’est concret !

7 – Prends des notes

Arriver les mains dans les poches en entretien d’embauche n’est pas la bonne solution. Prendre des notes permet de montrer ton intérêt pour le poste et rebondir sur des propos et poser des questions un peu plus tard.

Ton carnet de notes est aussi un super support pour préparer ton email de remerciements que tu enverras après l’entretien d’embauche.

8 – Pense à l’après-entretien

J’en parlais dans le point numéro 7, dans les meilleurs conseils pour réussir un entretien d’embauche, tu vas retrouver le fameux email de remerciements, trop souvent oublié par les candidats.

Un processus de recrutement ne se termine pas à la fin de l’entretien d’embauche, loin de là. Dans cet email, tu montres que tu as bien compris les enjeux du poste, et toute ta motivation.

L’après entretien comprend également les relances à effectuer auprès du recruteur. Trop peu de candidats osent relancer, et c’est une énorme erreur.

Conclusion : 8 conseils pour réussir un entretien d’embauche

Réussir un entretien d’embauche ne s’improvise pas. Tu dois simplement comprendre qu’un entretien n’est rien d’autre qu’un jeu de séduction où tu dois séduire le recruteur et le convaincre de t’embaucher.

Dans cet article, tu as découvert 8 conseils pour réussir un entretien d’embauche en 2022.

J’espère que tu pourras appliquer toutes ces bonnes pratiques pour réussir tes futurs entretiens.

Si tu as des questions, je t’invite à cliquer ici pour visionner la vidéo YouTube et commenter directement sous la vidéo. Je te répondrai sous quelques heures.

Autres articles similaires :