Rédiger un CV de qualité

Le CV est aujourd’hui le document incontournable à sublimer pour accéder à une rencontre physique avec un professionnel du recrutement.

Lors de ma première recherche d’alternance, j’ai moi aussi commis beaucoup d’erreurs qui m’ont fait perdre du temps. Puis, j’ai décidé de me former.

En un an, j’ai pu coacher plus de 350 étudiants et chercheurs d’emploi dans la réalisation de leur CV. Je me suis aperçu que dans presque 100% des cas, il manque des éléments clé dans le contenu du document.

Tu l’auras compris, j’ai créé cet article pour t’apporter un maximum de valeur, mais aussi pour te faire gagner du temps. Inutile de parcourir toutes les pages Google pour trouver le CV parfait, il n’existe pas. En revanche, tu peux booster tes chances d’être retenu(e) en évitant les 6 erreurs que je t’ai listé dans cet article.

Le syndrome du CV unique

CV.a.la.mer.assuretonavenir

« Mieux vaut envoyer 5 CV travaillés où 50 bouteilles à la mer ? »

Bien souvent, tu postules via des offres en ligne où des candidatures spontanées et les entreprises ne donnent jamais suite à tes démarches. La première raison à cela est certainement dû au fait que tu utilises le même CV pour candidater. Et ça, les entreprises le ressentent.

D’ailleurs, il existe de plus en plus de réseaux d’entreprises qui communiquent entre-elles, notamment sur l’aspect recrutement. Il suffit que deux entreprises s’aperçoivent que tu utilises exactement le même CV pour chacune d’elles, et tes candidatures passent à la trappe !

Personnalise ton CV ! Rends le unique aux yeux de l’entreprise. Rien qu’en faisant ça, tu te démarqueras. Faire apparaître le nom de l’entreprise sur ton document prouve que ton CV s’adresse précisément à cette entreprise. Si tu veux pousser les choses encore plus loin, tu peux même écrire le numéro de l’offre pour laquelle tu postules. Cela permettra de faire un lien direct entre ton CV et le contenu de l’offre.

Tu peux rédiger quelque chose comme ça :

« Candidature pour NOM DE L’ENTREPRISE, Offre N°XXX »

En faisant cela, tu marqueras des points ! Cette erreur, bien qu’évidente, est encore trop commise.

L’erreur suivante est en revanche beaucoup moins connue. Elle peut pourtant faire basculer ton CV dans la poubelle si elle est commise.

Mobilité géographique, Date de disponibilité et Type de contrat, ça te parle ?

Une seule offre d’emploi peut engendrer plus de cinquante candidatures. C’était le constat que d’anciens collègues m’avaient reporté lorsque je travaillais pour un géant de l’aéronautique.

Pourquoi je te dis ça. Dans la majeure partie des cas, un recruteur prendra moins de 10 secondes pour étudier ton CV. Tu dois donc impérativement lui donner tout de suite l’ensemble des informations dont il aura besoin pour qu’il comprenne que ta candidature est très intéressante pour lui.

Cette première partie du CV, placée généralement sur la partie haute, a pour objectif de fournir au recruteur les éléments clés dont il a besoin en un coup d’œil :

  • Nom de l’entreprise
  • Intitulé du poste recherché
  • Type de contrat
  • Mobilité géographique
  • Date de disponibilité

Les compétences techniques comptent, le savoir-être aussi !

Aujourd’hui, le “Savoir-être” est aussi important que le “Savoir-faire”. C’est aussi pour cela que de plus en plus de recruteur disent fonctionner « au feeling » pour sélectionner un candidat. Dans mon CV, j’ai donc fait le choix de placer un bloc nommé « Compétences » avant mes expériences professionnelles, mes formations ou encore mes informations complémentaires.

Que ça soit pour ton savoir-être ou ton savoir-faire, l’important est de faire apparaître dans ton CV, des mots qui figurent dans l’offre d’emploi pour laquelle tu postules. C’est une question de « mot-clé ».

Tu peux une nouvelle fois constater que selon moi, chaque CV est différent et doit être adapté à l’offre.

Exemple de compétences classées en « savoir-être » :

  • Rigueur
  • Autonomie
  • Esprit d’équipe
  • Curiosité
  • Aisance à l’oral

Dans le cas où tu optes pour une candidature spontanée, je t’invite à sélectionner 4 ou 5 offres d’emploi qui pourraient t’intéresser, et relever les mots qui ressortent le plus souvent. Ce sont ces mots-là que je te recommande d’indiquer dans ton CV.

Tu veux que ton CV passe devant celui de tous tes concurrents ?  Sois très attentif au point suivant.

Pense aux chiffres pour booster ton CV

Plus de 9 candidats sur 10 énoncent simplement leurs expériences passées en les illustrant avec quelques missions effectuées. Il est évident que faire apparaître le détail de ses missions est quelque chose de crucial. Mais, mets-toi bien en tête que tes concurrents auront probablement des expériences similaires aux tiennent dans leurs CV.

Cependant, cela ne permet pas réellement à la personne qui lira ton CV de se projeter avec ton parcours et ton profil. En énonçant tes expériences sans donner un côté quantitatif, tu ne montres pas tout ton potentiel au recruteur.

Imagines-toi que tu dois recruter un nouveau collaborateur pour travailler avec toi et que tu reçois deux CV. Voici le détail d’une expérience professionnelle tirée des 2 CV :

Dans le 1er CV, il est écrit : « Gestion de projet »

Dans le 2ème CV, il est indiqué : « Gestion de projet sur 8 mois, Gain 60k€ avec un effectif de 5 personnes »

Lequel de ces deux expériences t’inspires le plus ? Inutile de détailler plus, tu as compris.

Le fait d’écrire des données ou gains chiffrés pour illustrer tes expériences permet au recruteur de se projeter plus facilement. Cela permet aussi de montrer que tu sais analyser les résultats de ton travail et prendre du recul. Ce sont des signaux extrêmement positifs !

Voici 4 exemples d’expériences chiffrées que j’ai pu mettre en évidence lors de coachings :

Exemple 1 :

Avant le coaching

« Prospection téléphonique »

Après le coaching

« Prospection téléphonique, 65% des prospects transformés en clients ».

Exemple 2 :

Avant le coaching

« Campagne de communication pour une Start-Up »

Après le coaching

« Gestion d’un budget de 30k€ pour une campagne de communication »

Exemple 3 :

Avant le coaching

« Amélioration des flux de production »

Après le coaching

« Amélioration du temps de traversée d’un produit, de 15 jours à 11 jours »

Exemple 4 :

Avant le coaching

« Accueil de nouveaux embauchés »

Après le coaching

« Animation du parcours d’intégration pour 120 nouveaux embauchés en un an»

Inutile d’afficher un gain à la virgule prêt, peu importe. Le principal est de te différencier pour que le recruteur se projette avec ton profil.

L’erreur suivante fait régulièrement débat

Afficher une photo non-adaptée au poste convoité

grimace.photo.cv.assuretonavenir

Je vois encore trop de CV sans photos, ou avec une photo qui ne colle pas du tout avec le poste indiqué sur le CV. Avoir une cohérence entre la photo et le poste est primordial.

Je pense personnellement qu’une photo est un atout sur un CV, à condition qu’elle soit professionnelle et attrayante. La photo est sans doute la première chose qu’un recruteur verra lorsqu’il consultera ton CV. Il faut donc à tout prix éviter une photo non-représentative du poste pour lequel tu postules.

Le fait de pouvoir mettre un visage sur le CV permettra au recruteur une nouvelle fois de se projeter avec ton profil. Si tu veux devancer la concurrence, tu dois impérativement faire en sorte que la personne qui découvrira ton CV se projette.

Pour avoir une photo adéquate par rapport à ton CV, je t’invite à te prendre en photo avec un style vestimentaire semblable à celui que tu pourrais porter en milieu professionnel. Favorise un appareil qui fait des photos de qualité. Enfin, pense à SOURIRE !

Quelle adresse indiquer et dans quel cas ?

C’est une erreur réalisée quasi-systématiquement.

Imaginons qu’un candidat habite à Lille. S’il postule à une offre sur Lille et qu’il indique son adresse « réelle », pas de problème. En revanche, s’il postule à une offre sur Toulouse et qu’il indique toujours son adresse à Lille sur son CV, il est très probable qu’une partie des recruteurs écarte le CV du candidat d’entrée de jeu.

Si le candidat habite à 600 kilomètres de l’entreprise pour laquelle il postule, le recruteur va se poser des questions sur la disponibilité de la personne, sur la possibilité de faire un entretien physique ou encore sur son déménagement à venir. Cela parait étrange mais c’est une vérité !

« Le recruteur ne doit jamais se poser de question sur ta candidature ! »

Si tu rencontres le cas, je t’invite à voir si tu as de la famille ou des amis qui habitent non-loin de l’entreprise pour laquelle tu postules. Tu pourras indiquer leur adresse sur ton CV, en attendant d’être retenu(e). Sinon, tu peux indiquer simplement le nom de la ville en question.

Une petite astuce pour te récompenser de m’avoir lu jusqu’au bout !

«Il serait dommage de passer à côté d’un si bon profil pour une histoire d’imprimante ! »

Lors de la réalisation de ton CV,  je t’invite très fortement à utiliser les couleurs claires et une écriture sombre. Il arrive régulièrement que le recruteur imprime ton CV pour pouvoir le transmettre par la suite. Si l’imprimante « bug » à ce moment-là et que tu as écris en blanc avec un fond foncé, ton CV sera tout simplement illisible. J’ai déjà eu le cas.

Conclusion

Nous voilà arrivé au terme de cet article sur la réalisation d’un CV de qualité. Si tu mets les choses en place comme indiqué, ton nombre de retours positifs devrait largement augmenter. Pense également à l’orthographe et à la mise en page !

Je suis conscient que retravailler son CV avec les éléments cités n’est pas simple.

C’est pourquoi je te propose de recevoir gratuitement mon E-Book « Se démarquer avec un CV et une Lettre de motivation ».  Pour cela, tu dois simplement indiquer ton E-mail, tout en bas de la page si tu es sur mobile et en haut à droite de l’article si tu es sur PC ou tablette.

J’approfondi ce que j’ai pu te dire dans cet article avec des captures d’écran de mon propre CV. Tu pourras avoir une vision de ce que je te recommande de faire et ça te fera gagner beaucoup de temps.

Un CV travaillé est une clé pour t’ouvrir un maximum de portes, mais ça ne fait pas tout. Si tu veux vraiment passer à la vitesse supérieure dans ta recherche de stage, alternance ou emploi, je t’invite à me contacter pour plus d’informations.