Demander une lettre de recommandation d’un ancien employeur (et l’obtenir)

Se démarquer lorsqu’on est candidat devient de plus en plus compliqué. Pour pouvoir faire la différence, il devient urgent de savoir comment demander une lettre de recommandation pour booster sa crédibilité auprès d’un futur employeur.

J’ai également créé une vidéo qui explique en 10 minutes comment demander une lettre de recommandation facilement. Si tu préfères ce format pour apprendre, fonce !

Pourquoi avoir une lettre de recommandation ?

Quand tu visites une ville que tu ne connais pas et que tu souhaites trouver un super restaurant pour diner, ne regardes-tu pas les avis Google ? Même chose pour un hôtel ou une location du type Airbnb. C’est ce qu’on appelle : la preuve sociale.

Dans le cas de la lettre de recommandation, c’est la même chose.

Comme j’ai pu le dire dans les premières lignes de cet article, la lettre de recommandation devient un élément différenciant qui doit rassurer le recruteur et faciliter sa décision finale.

Ce document atteste de ton savoir-faire et de ton savoir-être avec des exemples concrets. Je te proposerai un modèle de lettre de recommandation plus tard dans cet article.

Voilà pourquoi tu dois absolument demander une lettre de recommandation. Mais à qui la demander ?

À qui demander une lettre de recommandation ?

Le raisonnement à avoir pour répondre à cette question est simple. Qui peut aujourd’hui mettre tes compétences relationnelles et techniques en avant ?

Un ancien employeur peut parfaitement appuyer ton dossier auprès d’une future entreprise d’accueil via une lettre de recommandation. Tu peux par exemple demander à ton ancien tuteur ou responsable, à un manager ou à un ancien collègue qui peut attester de tes compétences.

Si tu es toujours en études supérieures, tu peux également t’adresser à ton responsable de formation. Cette personne pourra te recommander notamment sur ton savoir-être, ta personnalité.

Finalement, le plus important est de t’adresser à une personne crédible qui saura défendre ton profil. Il est inutile de chercher à demander et obtenir une lettre de recommandation via ton meilleur pote ou ta cousine, ça n’a aucun intérêt.

Qui rédige une lettre de recommandation ?

Le fait de demander une lettre de recommandation à un ancien employeur n’est pas compliqué en soi.

Mais, au risque de te surprendre, j’ai toujours rédigé les trames de mes propres lettres de recommandation. Tu dois comprendre que même si tes ancien employeurs acceptent de t’aider via une lettre de recommandation, ils ne la rédigeront intégralement que très rarement.

Dans leur tête, rédiger une lettre de recommandation c’est long, pénible et chronophage. Tu dois donc leur simplifier la tâche en leur proposant une lettre déjà complétée, avec quelques trous qu’ils devront combler.

Si tu ne souhaites pas les « embêter » avec une lettre de recommandation, tu peux simplement leur demander s’ils acceptent d’être contactés par téléphone ou courriel par de futurs employeurs.

Exemple de lettre de recommandation

J’aime te montrer des exemples concrets pour que toi aussi tu puisses t’inspirer et gagner du temps.

Alors, j’ai décidé de te montrer noir sur blanc la lettre de recommandation que mon ancien directeur avait complétée lorsque j’ai quitté Naval Group en Décembre 2019.

lettre de recommandation modele exemple nicolas desoeuvre
Demander une lettre de recommandation – modèle Nicolas Desoeuvre

Dans cette lettre, tu peux voir que le premier bloc situe le contexte dans lequel je travaillais pendant cette période.

Le second paragraphe est consacré au savoir-faire avec des données chiffrées qui permettent de donner un volume aux missions réalisées. De nombreux mots-clés pour marquer des points auprès d’un futur employeur apparaissent aussi.

Le troisième paragraphe est une synthèse de l’ensemble des compétences relationnelles que j’ai su développer durant cette année chez Naval Group. Je te rappelle que le savoir-être est aussi important que le savoir-faire !

Enfin, Michel termine par quelques lignes pour pousser ma candidature auprès d’un futur employeur et mettant une nouvelle fois en valeur certaines facettes de mon savoir-être.

Voilà une structure simple et diablement efficace d’une lettre de recommandation qui cartonne.

Demander une lettre de recommandation : Conclusion

Si tu avais de bons contacts avec tes anciens responsables, il n’y a pas de raison pour qu’ils refusent de t’aider. Alors recontacte-les même si c’était il y a 2, 3 ou 5 ans !

Je t’invite à rédiger une trame ou reprendre celle indiquée plus haut dans cet article, pour faciliter la vie des personnes qui complètement les trous que tu laisseras dans ta lettre de recommandation. N’hésite pas à les relancer plusieurs fois si nécessaire car te faire une lettre n’est pas une priorité pour eux.

Dans ta lettre, pense à vérifier que ton savoir-être, ton savoir-faire et le contexte de ton ancien job sont mis en valeur.

À toi de jouer jeune padawan !

Si tu as des questions, je t’invite à cliquer ici pour visionner la vidéo YouTube et commenter directement sous la vidéo. Je te répondrai sous quelques heures.

Autres articles similaires :