COMMENT FAIRE UNE LETTRE DE MOTIVATION PARFAITE EN 2023 (2 exemples concrets + la vérité)

La lettre de motivation est en réalité une lettre de motivation. Ce document est la cauchemar de tous les candidats.

Bien que sans intérêt, elle est toujours largement demandée par les recruteurs. La lettre de motivation semble donc toujours un incontournable pour trouver une alternance, un stage ou un emploi en 2023. Mais alors, comment faire une lettre de motivation parfaite en 2023 ?

Je te propose de découvrir les 2 lettres de motivation analysées directement dans la vidéo ci-dessous. Une analyse dans un article n’est pas vraiment adaptée. En revanche, tout comme dans la vidéo, je vais te partager mes meilleures astuces pour trouver ton futur contrat sans lettre de motivation dans cet article. Tu vas voir que la lettre de motivation parfaite en 2023 pour trouver son futur contrat n’est qu’une légende.

Vidéo sur la lettre de motivation parfaite en 2023 – 2 Exemples détaillés + Bonus !

Sais-tu que la lettre de motivation a été inventée en 1482 par Léonard de Vinci ?

Ce document existe depuis plus de 600 ans, est toujours réclamé par les entreprises et ça ne choque personne. !!!

Alors, je suis désolé si tu comptais sur cet article pour te transmettre des astuces sur un document sans intérêt, mais tu n’es pas au bon endroit.

La vidéo YouTube te montrera 2 exemples que j’analyse certes, mais tu découvriras pourquoi je fais cela en visionnant la vidéo.

Mais alors, pourquoi suis-je si sûr de moi quand je te dis que faire une lettre de motivation parfaite en 2023 est inutile.

La vérité sur ce document sans intérêt

En 2014, je recherchais ma toute première alternance. J’avais 21 ans. Comme toi actuellement, j’étais complètement perdu et ne savais pas comment me démarquer.

Très vite, j’ai compris que la lettre de motivation n’était qu’un bullshit, jamais consulté par les recruteurs, bien que demandé pour postuler. Je passais mes journées à chercher des infos sur les entreprises, à corriger mes fautes d’orthographe, en sachant que je travaillais pour rien.

Depuis 2019 et la création d’Assuretonavenir, j’ai pu discuter avec des centaines de RH et de chefs d’entreprises.

Seul 2 m’ont répondu qu’ils consultaient la lettre de motivation, et seulement pour départager deux candidats à la fin d’un processus de recrutement.

Les statistiques ne mentent pas, l’utilité de la lettre de motivation parfaite en 2023 n’est qu’un mythe.

C’est un document qui va plus te démotiver qu’autre chose. Si tu lis cet article, c’est peut-être même certainement le cas actuellement.

Les recruteurs pour la plupart jetteront directement ta lettre à la poubelle. Même quand elle est demandée sur les sites d’annonces d’emploi, elle n’est jamais consultée.

Elle ne permet pas de te démarquer puisque tout le monde fait la même chose

Bref, Tu perds ton temps avec ce document.

4 alternatives à la lettre de motivation

Depuis Décembre 2019, Assuretonavenir a su accompagner plus de 600 candidats individuellement et 97% sont en poste aujourd’hui.

Et tu sais quoi ? Aucun n’a rédigé de lettre de motivation pour trouver son contrat.

1 – Un email de candidature travaillé sera bien plus percutant, avec un questionnement clair et ciblé. Tu dois t’intéresser au besoin de l’entreprise d’entrée de jeu.

2 – Je t’invite également à utiliser LinkedIn pour booster tes opportunités professionnelles. Profite de cette plateforme pour développer ton réseau professionnel, publier et approcher des utilisateurs pertinents en privé !

3 – En Novembre 2020, j’ai inventé le dossier de motivation et je l’ai déposé auprès de l’INPI. C’est un document qui remplace la lettre de motivation, que l’on rédige une seule fois pour ensuite l’envoyer à 50, 100, 1000 entreprises sans jamais le personnaliser. Les résultats sont bluffant. Si tu souhaites avoir ce document, on peut en discuter. Mais, je ne suis pas plus intelligent que toi. Tu peux toi aussi trouver ta propre alternative pour manger tes concurrents !

4 – Les salons de recrutement représentent aussi une excellente alternative pour montrer en face à face sa détermination, et éviter de passer par la case lettre de motivation.

Voilà 4 alternatives concrètes qui primeront toujours devant une lettre de motivation parfaite en 2023.

Conclusion : Une lettre de motivation parfaite en 2023 a-t-elle un intérêt ?

La réponse est clairement non. Avoir une lettre de motivation parfaite en 2023 est bien moins intéressant qu’une approche en direct, originale et qui retiendra vraiment l’intérêt du recruteur.

Tu espères vraiment te démarquer en appliquant les conseils qui sont également donnés à tous tes camarades de classe ? Il est l’heure d’innover !

La lettre de motivation c’est … POUBELLE !

Tu souhaites faire analyser et corriger ton CV par un professionnel ? Complète ce mini-formulaire et envoie moi ton CV au format PDF Clique ici pour envoyer ton CV

Autres articles similaires :