Comment faire un pitch de présentation en une minute (les 4 étapes essentielles + exemple).

Savoir se présenter efficacement sans contrainte de temps n’est déjà pas une chose facile.

Certains professionnels du recrutement m’ont confiés que malgré le fait d’être confrontés à des candidats à longueur de journée, eux-mêmes ne savaient pas se vendre.

Alors, faire un pitch de présentation en une minute est un exercice complexe qui ne s’improvise pas.

Comme dans chaque article ou presque, j’ai créé une vidéo qui explique également comment faire un pitch de présentation en une minute, avec un exemple très concret pour te permettre de toi aussi créer ton pitch facilement. Si tu préfères le format vidéo, fonce !

La phase d’introduction

Ton interlocuteur ne sait pas qui tu es, ni d’où tu viens. Il est donc essentiel de « poser les bases » en lui indiquant clairement à qui il a affaire.

La première phase du pitch de présentation en une minute est donc de dire à la personne en face de toi : qui tu es, quelle est ta situation scolaire et/ou professionnelle, ou encore de la part de qui tu viens t’adresser à cette personne.

En procédant de la sorte, ton interlocuteur ne se sent pas agressé et comprend en deux phrases qu’il doit t’écouter.

Voici un exemple concret : « Bonjour ! Je suis Nicolas Desoeuvre, étudiant en master à l’université Y dans le domaine du marketing digital. Je travaille sur la gestion des réseaux sociaux et je viens vers vous aujourd’hui notamment dû à une relation avec Madame Girard« .

Pour réussir ton pitch de présentation en une minute, tu dois absolument soigner cette première partie.

La phase d’intérêt

Dans cette seconde étape du pitch de présentation en une minute, il va falloir que tu exprimes ta problématique et que tu expliques à la personne pourquoi tu tiens à discuter avec elle.

Il faut qu’elle comprenne clairement ce que tu veux tirer de cet échange.

Ici, cela peut donner : « Si je vous contacte aujourd’hui c’est parce que je suis étudiant en master et suis disponible pour une alternance d’une durée de 12 mois et donc je souhaitais simplement discuter avec vous de …« 

Il doit comprendre les enjeux de l’échange qui a lieu avec toi, et l’intérêt que tu lui portes. Dans l’exemple prit en compte ici, l’objectif est d’avoir sa carte de visite, un contact ou un entretien pour t’aider à avancer dans ta recherche d’opportunités.

La phase de ciblage

c’est une phase souvent mal exploitée de la part des candidats

tu t’es présenté, tu as exposé ta problématique

maintenant tu dois cibler les problématique de l’entreprise et la toucher au coeur

si par exemple tu recherches une alternance en marketing digital, il faut que tu trouves les besoins profonds de l’entreprise sur ce sujet là.

Typiquement ici : être plus visible sur internet, vendre avec les réseaux sociaux, développe son audience, renforcer son branding sur le digital.

Tu peux trouver ça assez facilement dans les offres d’emploi.

Ici, ça peut être : « J’aimerais m’entretenir avec vous quelques minutes pour comprendre votre besoin en marketing digital et sur les réseaux sociaux, j’ai vu que vous aviez telle et telle choses déjà mis en place mais j’aimerais savoir si vous souhaitez automatiser ce contenu là. Si vous aviez des idées de contenu, si vous avez les compétences en montage vidéo car j’en ai et ça peut être très utile « .

Donc ici on voit bien que le candidat n’est absolument pas en posture de demande, mais en posture d’apporteur de compétences. Et ça c’est extrêmement important !!!

Ce positionnement va multiplier tes chances d’avoir une suite positive à ce premier contact.

La phase de demande

C’est la phase de « closing » si on parle en langage commercial.

Dans cette phase, tu vas demander une carte de visite, une mise en relation ou un entretien à ton interlocuteur.

Exemple : « Suite à ce que je viens de vous dire, je me doute que vous avez un planning très chargé et que je vous prends un peu au dépourvu. J’aimerais discuter avec vous plus longuement dans les jours ou semaines à venir. Je peux vous proposer deux ou trois créneaux si vous le souhaitez et prendre votre carte de visite et vous rappeler d’ici quelques jours ».

Donc là tu dois montrer que tu as conscience que la personne en face n’a que peu de disponibilités mais te montrer ferme sur ta demande.

Je te conseille d’ailleurs de récupérer ses coordonnées car si c’est toi qui lui donnes, cette personne ne te rappellera probablement pas, même si tu as fait un excellent pitch de présentation en une minute seulement.

Sans le savoir-être, ces 4 clés sont inutiles

Qui aurait envie de bosser avec un zombie ?

Quand tu fais ton pitch tu dois avoir le sourire, l’envie, la détermination et un regard qui ne fuit pas !

Tu peux appliquer les 4 étapes ci-dessus lors de ton pitch, mais si tu ne marques pas l’esprit de la personne en face de toi, c’est peine perdue.

Conclusion : Faire un pitch de présentation en une minute

À première vue, réaliser un pitch de présentation en une minute parait simple. Tu as pu constater que ce n’est absolument pas le cas.

Savoir s’exprimer clairement, améliorer son éloquence, pouvoir développer son discours sans avoir de notes sous les yeux, regarder la personne dans les yeux avec une intonation de voix déterminée … Tout ça, ça s’apprend.

Mais crois-moi, quand tu maîtrises cet exercices, toutes les portes s’ouvrent à toi.

Si tu as des questions, je t’invite à cliquer ici pour visionner la vidéo YouTube et commenter directement sous la vidéo. Je te répondrai sous quelques heures.

Autres articles similaires :