Comment faire une bonne première impression en entretien – La règle des 4×20 !

Nous n’avons qu’une seule occasion de faire une bonne première impression en entretien d’embauche. Il ne faut pas rater cette opportunité, et la réussite de cette étape repose en 4 piliers majeurs.

La règle des 4×20 désigne en réalité les 20 premiers mots, les 20 premiers mouvements, les 20 premières secondes et les 20 premiers centimètres du visage.

J’ai également créé une vidéo qui explique également comment faire une bonne première impression en entretien d’embauche. Si tu préfères ce format, fonce !

Les 20 premiers mots

Pour faire une bonne première impression en entretien d’embauche, les gens pensent que les mots utilisés ont une importance cruciale. Et ils ont raison. Mais en réalité, c’est l’intonation de ta voix qui compte.

Comme tu peux le voir avec la pyramide d’apprentissage ci-dessus, on ne retient qu’un très faible pourcentage des mots employés par la personne en face.

Rappelle-toi d’un moment mémorable que tu as vécu récemment. Je suis certain que tu sais décrire tes émotions à ce moment-là, mais que tu es incapable de te rappeler des mots employés à cet instant.

N’oublie jamais qu’une personne ne retiendra pas forcément les mots employés, mais l’intonation avec laquelle tu les as prononcés. Tu dois absolument montrer au recruteur que tu as une envie et une détermination à toute épreuve. Et tout ça à travers l’intensité dans ta voix.

Les 20 premiers mouvements

Les mots et l’intonation de ta voix ne suffisent pas pour faire une bonne première impression en entretien d’embauche. Ta gestuelle compte aussi pour beaucoup.

Ici, nous allons plus particulièrement cibler ta posture et ta manière de bouger. Tu dois inspirer confiance, te tenir droit, les épaules en arrière. Garde en tête qu’un recruteur doit être rassuré par le candidat. Le fait de persuader le recruteur que tu es la bonne personne pour le poste passe par une excellente première impression.

Concernant le reste du corps, tu dois vivre ton entretien en montrant un dynamisme avec tes bras par exemple. Attention, l’idée n’est pas de nager la brasse et de faire des gestes à droite à gauche.

Et ce dynamisme demandé est logique. En tant que chef d’entreprise ou recruteur, aurais-tu envie de travailler avec un zombie ? Non !

Les 20 premiers centimètres du visage

Trop souvent négligée, l’image que tu renvoies à ton interlocuteur avec les émotions retranscrites sur ton visage sont très importantes.

Dans ce point précis, je veux particulièrement cibler ton regard et ton sourire.

Et oui ! Quand tu as un date avec une fille ou un gars, prêtes-tu une attention particulière ou sourire et au regard de la personne en face ? Oui bien évidemment !

Alors, pourquoi ne pas appliquer ces mêmes conseils avec un recruteur ? Souris, regarde la personne droit dans les yeux et montre que tu as confiance en tes compétences.

Les 20 premières secondes

On dit souvent qu’une personne se fait une image de nous dès les 20 premières secondes.

En réalité, ce point reprend les axes déjà développés précédemment mais le fait d’indiquer qu’une première impression se joue en quelques secondes est un point crucial à rappeler.

Ce laps de temps suffit pour séduire le recruteur et lui donner envie d’en savoir plus sur toi et sur ce que tu peux apporter à l’entreprise. Alors profite-en !

Sache que l’immense majorité des candidats sont froids comme des glaçons, très stressés, ne parlent que quand on leur demande etc…

Bref, ils ont tout faux.

Conclusion : Comment faire une bonne première impression en entretien – La règle des 4×20 !

Faire une bonne première impression en entretien d’embauche ne s’improvise pas.

Cette première étape est cruciale pour marquer l’esprit du recruteur et le rassurer quant à ta détermination à l’idée de rejoindre l’entreprise.

Mise sur les 20 premières secondes pour sourire, regarder la personne dans les yeux, te tenir droit et inspirer confiance.

Personne n’aimerait discuter avec une personne qui fait la tête, fuit le regard et ne pose pas de questions. Le savoir-être compte autant que le savoir-être, et notamment quand on a la vingtaine. Alors sois fier(e) de toi et fonce !

J’espère que dorénavant, tu sais comment faire une bonne impression en entretien en 2022.

Si tu as des questions, je t’invite à cliquer ici pour visionner la vidéo YouTube et commenter directement sous la vidéo. Je te répondrai sous quelques heures.

Autres articles similaires :