Pourquoi faire ses études en alternance en 2022 ?! (7 raisons principales d’oublier la formation initiale)

Dans cet article, je ne vais pas te transmettre des astuces pour trouver une alternance, comme je le fais habituellement. Je vais tout simplement te parler du fait de l’importance de faire ses études en alternance. Si tu hésites encore, j’espère que cet article sonnera comme un déclic pour toi !

J’ai moi-même réalisé 4 années d’études en alternance, principalement dans de grands groupes industriels. Ici, je souhaite simplement t’expliquer pourquoi faire ses études en alternance en 2022 n’est plus une option de mon point de vue.

Si tu préfères le format vidéo, j’ai mis en ligne une vidéo sur YouTube qui parle du même sujet que cet article : Pourquoi faire ses études en alternance en 2022.

Gagner en expérience en parallèle de ses études

Le premier atout qui explique clairement pourquoi faire ses études en alternance en 2022 provient du fait de gagner en expérience en parallèle de ses études.

Le fait d’avoir ton diplôme mais d’avoir en plus quelques années d’expérience permet d’avoir une vraie longueur d’avance sur la concurrence qui a décidé de faire ses études en formation initiale. Certes, ces personnes comptent deux ou trois stages, mais ce n’est rien comparé à de l’alternance.

L’argument reproché aux candidats systématiquement est le manque d’expérience. Avec l’alternance, tu élimines cet argument. L’alternance te permet de mettre un vrai pied dans le monde professionnel et jouera en ta faveur lorsque tu seras en recherche d’emploi, c’est évident.

Le fait de coupler tes diplômes avec des expériences professionnelles booste ta crédibilité auprès d’employeurs.

Avoir un pied dans le monde professionnel

Dans le point précédent, je t’ai parlé très brièvement de ce second argument. C’est le fait d’avoir un pied en entreprise au delà du fait de prendre de l’expérience.

Laisse moi te raconter une anecdote en 3 lignes. Lorsque j’étais en études, je suivais un cursus en alternance, et ma formation était également disponible en formation initiale. Certains de nos intervenants réalisaient des cours pour les deux promotions. Sans même savoir quelle classe était en alternance et quelle classe était en initiale, il devinait en quelques secondes simplement en observant les étudiants.

Le fait d’être en entreprise te fait prendre du plomb de la crâne, te fait voir les choses différemment, te fait prendre du recul sur certaines situations etc…

Les recruteurs voient tout de suite le niveau de maturité du candidat et savent immédiatement s’il a déjà mis un pied en entreprise. Être crédible auprès d’un futur employeur et comprendre ce qu’est le milieu professionnel est quelque chose de très important.

Développer son réseau professionnel

Selon moi, le réseau professionnel est la chose la plus importante sur laquelle se concentrer lorsqu’une personne est en début de carrière notamment.

L’alternance est bien évidemment le meilleur moyen pour développer son réseau professionnel rapidement et s’assurer des contacts à long terme.

Tu dois savoir qu’aujourd’hui, plus de 80% des possibilités d’emploi qui existent n’existent pas sur internet. C’est ce qu’on appelle le « marché caché ». Si tu n’as pas de réseau professionnel, tu es condamné à te battre avec tous les autres candidats pour moins de 20% des possibilités d’emploi. À toi les journées interminables sur Indeed, Monster et j’en passe. Voilà pourquoi faire ses études en alternance en 2022 est presque devenu une obligation.

Coupler la théorie à la pratique

Le quatrième avantage que j’aurais pu mettre un troisième, c’est le fait de mettre en pratique tout ce que tu apprends à l’école, en entreprise.

Tu vas t’apercevoir que la théorie n’a absolument rien à voir avec la pratique. Faire des travaux pratiques, des petits projets scolaires c’est bien, mais ce n’est pas du tout représentatif de ce qu’il se passe vraiment dans le monde professionnel.

De manière générale, ce que tu apprends à l’école te laisse penser que nous vivons dans un monde de « bisounours », que tout est tout beau, tout rose. En réalité, il existe des dizaines de facteurs qui entrent en compte et qui font que rien ne se passe jamais comme prévu.

Le fait d’apprendre directement sur le terrain reste la meilleure école et c’est ce retour d’expérience que tu pourras vendre à une future entreprise plus tard dans ta carrière.

Ne pas être assis sur une chaise 7 heures par jour

Le cinquième avantage n’est pas souvent relevé mais montre une vraie différence entre les études en alternance et les études en formation initiale.

Lorsque tu es en alternance, tu n’es plus 8 heures par jour assis, à accumuler de l’information sans jamais la mettre en pratique. Quand tu es en alternance, tu as aussi des périodes à l’école mais elles sont beaucoup plus réduites. La pratique prend le pas sur la théorie, tu es dans l’action.

Finalement, l’alternance est une position hybride qui marche très bien car tu bouges, où tu participes à des projets concrets, tu es en mouvement. Et ce dynamise et aussi point fondamental. Voilà un nouvel argument qui montre pourquoi faire ses études en alternance en 2022.

Être suivi et aiguiller par un tuteur en entreprise

Le sixième avantage est lié au suivi de ton tuteur en entreprise. En alternance, tu n’es pas épaulé de personnes qui n’ont jamais mis les pieds dans une entreprise. Tu es encadré par un professionnel en poste qui maîtrise son sujet et va pouvoir t’apporter un maximum de valeur au fil de ton alternance.

C’est aussi ça le réseau professionnel !

Bien souvent, ton tuteur a elle-même suivie ta formation il y a quelques années de cela et comprend donc ton projet.

Avoir des personnes de référence pour pouvoir t’encadrer et te conseiller dans un milieu professionnel n’est pas une option. Je te conseille d’ailleurs de poser les bases dès ton arrivée en entreprise en termes de communication avec ton tuteur.

Obtenir une rentrée d’argent chaque mois

Le fric ! La thune ! L’oseille !

Le septième point c’est bien évidemment la partie rémunération. Quelle excellente idée d’avoir un salaire en parallèle de ses études.

Que tu sois en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, tu perçois un salaire chaque mois plus ou moins élevé en fonction de plusieurs critères. J’ai créé un article et une vidéo YouTube sur le sujet.

Conclusion : Pourquoi faire ses études en alternance en 2022 ?!

Avoir son diplôme, gagner en expérience, développer son réseau professionnel et avoir un salaire chaque mois … Que demander de plus !

J’espère avoir répondu à tes questions et que cet article t’as permis de comprendre pourquoi faire ses études en alternance en 2022, pour prendre ta décision pour la suite de tes études.

Si tu as des questions, je t’invite à cliquer ici pour visionner la vidéo YouTube et commenter directement sous la vidéo. Je te répondrai sous quelques heures.

Autres articles similaires :