Comment réussir un entretien téléphonique en 2023 ? (conseils, astuces, secrets)

Avec les évènements récents, les entretiens à distance ont pris une nouvelle ampleur. Les entreprises privilégient les entretiens à distance, qu’ils soient téléphoniques ou en visio.

Apprendre à réussir un entretien téléphonique en 2023 est donc une clé essentielle à maîtriser pour éliminer la concurrence et signer son contrat au plus vite.

Comme dans chaque article que tu trouveras sur notre site, une vidéo explicative est également disponible si tu préfères ce format. Sinon, je t’invite à continue la lecture de cet article qui développe les mêmes clés.

Vidéo : Réussir un entretien téléphonique en 2023

À quoi sert un entretien téléphonique ?

Généralement, un entretien téléphonique permet à un recruteur de préqualifier un candidat.

C’est un appel bref, parfois à l’improviste, qui aiguille le recruteur dans son choix de proposer un entretien plus formel au candidat par la suite, ou non.

La laps de temps très court sur ces entretiens pousse à faire une excellente première impression au téléphone.

Pour réussir un entretien téléphonique en 2023, tu dois marquer l’esprit du recruteur dès les 3 premières secondes de l’appel.

Quel est ton meilleur outil de persuasion par téléphone ?

De manière générale, la réussite d’un entretien se joue surtout sur le feeling que tu vas parvenir à créer avec le recruteur. Ce feeling est créé à partir d’émotions que tu lui fais vivre durant cet instant.

Par téléphone, seule ta voix compte. L’envie, le sourire, la détermination, voilà l’élément essentiel qui va te permettre de manger tes concurrents à la petite cuillère.

Et ne pense pas que tous les candidats ont un immense sourire au téléphone ! C’est tout le contraire…

Fais jouer la concurrence

Cette astuce est une pépite pour réussir un entretien téléphonique en 2023 !

Peu importe le nature de l’entretien que tu as, je t’invite à toujours préciser que tu as plusieurs pistes en parallèle. Ce n’est pas un signal négatif pour l’entreprise, bien au contraire.

Le fait de dire que plusieurs entreprises ont un intérêt pour toi envoie un signal fort qui pousse les entreprises à accélérer leurs processus avec toi. Bien évidemment, cela fonctionne si tu sais te vendre efficacement.

Curiosité = Réussite de l’entretien assurée

Lors d’un entretien, poses-tu moins de questions ou plus de questions que le recruteur ?

C’est un point crucial pour réussir un entretien téléphonique en 2023 que je tiens à te montrer ici. Un entretien est un échange et non un interrogatoire.

J’impose aux candidats qui investissent dans les services de coaching et formations que nous proposons de poser plus de questions que le recruteur pendant leurs entretiens.

Montrer ta curiosité est encore plus important lors d’un premier contact et notamment lors de l’entretien téléphonique.

Pour ta culture, une enquête révélait qu’en 2020, le savoir-être le plus recherché était la curiosité.

Ton énergie est REINE !

etat desprit candidat 1024x706 1

Au-delà du sourire, ton interlocuteur doit sentir ton énergie, ton envie et toute ta détermination.

L’objectif ultime est de permettre au recruteur de se projeter avec ton profil au sein de sa société. Qui aurait envie de bosser avec un zombie ? Personne.

Si tu es stressé(e), transforme ce stress en une énergie positive pour la transmettre au recruteur.

Il faut qu’en raccrochant le téléphone, il raconte cet échange magnifique et motivant qu’il vient d’avoir avec toi.

Voilà une clé fondamentale pour réussir un entretien téléphonique en 2023

Bonus : Une entreprise t’appelle à l’improviste, que faire ?

Tu es tranquillement devant Netflix à visionner ta meilleure série, au travail, en cours, en pleine séance de sport, et tu reçois un appel imprévu.

En décrochant, tu comprends que c’est un recruteur au bout du fil. Que fais-tu ?

99% des candidats sont totalement pris de panique et entament la discussion avec le recruteur sans avoir préparé l’entretien. C’est une erreur.

La solution est tout simplement d’informer le recruteur que tu n’es pas disponible actuellement. En revanche, propose lui deux ou trois créneaux dans un futur proche pour le recontacter, et pense à lui demander son identité, le nom de l’entreprise et le poste pour lequel la personne te contacte. Maintenant, tu peux préparer ton entretien sereinement.

Conclusion : Réussir un entretien téléphonique en 2023

L’entretien téléphonique est très particulier et mérite sa propre analyse.

Pour réussir un entretien téléphonique en 2023, tu comprends qu’il faut miser sur deux éléments essentiels : ta curiosité et ton énergie.

Fais passer une émotion au recruteur à travers ton téléphone, et tu as gagné.

Tu souhaites peut-être faire analyser et corriger ton CV par un professionnel ? Complète ce mini-formulaire et envoie moi ton CV au format PDF ! Clique ici pour envoyer ton CV

Autres articles similaires :