Storytime : Mon secret pour obtenir des entretiens d’embauche facilement (6 clés essentielles)

Au moment où tu lis ces lignes, tu te demandes quel est mon secret pour obtenir des entretiens d’embauche.

À l’heure actuelle, tous les candidats postulent exactement de la même manière. Il est absolument impossible de se démarquer en rédigeant des CV, des lettres de motivation et en attendant que des offres paraissent sur le net.

En 2017 et 2018, Nicolas Desoeuvre a obtenu plus de 200 opportunités professionnelles en moins de 3 mois et te donne son secret pour obtenir des entretiens d’embauche en 2023.

Comme dans chaque article que tu trouveras sur notre site, une vidéo qui explique ce même sujet est également disponible ci-dessous. Si tu préfères ce format, fonce !

Vidéo : le secret pour obtenir des entretiens d’embauche

Je vais maintenant détailler mon secret pour obtenir des entretiens d’embauche rapidement en 2023 à travers 6 clés fondamentales.

Clé N°1 : Change ta posture

secret pour obtenir des entretiens d'embauche assuretonavenir article blog

Te sens-tu en position de faiblesse par rapport au recruteur ? Je mise sur le « OUI ».

Un recruteur n’est pas un Dieu. C’est une personne tout comme toi qui mange, dort, va aux toilettes, a son lot de problèmes au quotidien.

D’après une étude réalisée par Le Figaro, un recrutement raté coûte à l’entreprise entre 15% et 25% du salaire brut annuel du candidat. Lui aussi ne doit pas se tromper lorsqu’il recrute un candidat.

Alors change de posture et deviens « apporteur de compétences ». À travers ton CV, ton dossier de motivation, tes publications sur LinkedIn ou encore tes pitchs de présentation, tu dois expliquer ce que tu peux apporter à l’entreprise, et arrêter de t’intéresser à ton nombril.

Si une entreprise veut te recruter, c’est pour que tu résolves un problème et que tu lui rapporte du fric. Alors donne lui ce qu’elle veut entendre.

Clé N°2 : Innove dans ta manière de postuler

STOP aux CV et lettres de motivation envoyés à droite à gauche à longueur de journée sans réelle stratégie.

Cette année, tu disposes d’outils pour procéder différemment et te démarquer systématiquement de la concurrence. LinkedIn ne doit pas être utilisé que pour te construire un joli profil. Il faut aussi être actif pour vraiment faire la différence sur cette plateforme.

Tu peux aussi utiliser des techniques anciennes tout en apportant de la nouveauté. Par email, tu peux opter pour un objet original, un corps qui attire l’attention et une signature d’email professionnelle par exemple.

Un autre secret pour obtenir des entretiens d’embauche est de penser au référencement de ton CV sur internet également. Le ciblage est roi.

Clé N°3 : Sois actif sur LinkedIn 365 jours par an

logo LinkedIn

Je te vois venir ! Je l’insinue pas que LinkedIn doit devenir ton métier à temps plein bien évidemment. Cependant, l’immense majorité des candidats se manifestent uniquement quand ils ont un besoin.

L’objectif est de te faire remarquer même quand tu es en poste et que tu n’as pas besoin de ton réseau à ce moment-là. Tu peux publier sur l’actualité, une anecdote personnelle, un sujet en lien avec ton métier..

Tu peux également, liker, commenter et intégrer des groupes privés pour développer ton réseau.

Le secret pour obtenir des entretiens d’embauche et réussir sur LinkedIn en tant que candidat, c’est la régularité.

Clé N°4 : N’aie pas peur de donner ton point de vue

Dans une recherche d’emploi, seule la première marche du podium compte. À quoi bon être un éternel deuxième ?

Préfères-tu être le coup de cœur de 3 recruteurs sur 10 et « détesté » des 7 autres, ou alors ne pas être détesté mais ne pas être le coup de cœur non plus ?

Les candidats choisissent la deuxième option systématiquement. Et c’est une grave erreur !

Si tu as un point de vue différent sur une publication LinkedIn par exemple, n’hésite pas à commenter en argumentant sur la vision que tu défends. N’aie pas peur de cliver tant que c’est justifié. C’est ça le secret pour obtenir des entretiens d’embauche avec LinkedIn !

N’oublie jamais ça : Mieux vaut être l’immense coup de cœur d’un seul recruteur, que d’être en 2ème position de 30 processus de recrutement.

Cliver, c’est s’affirmer. Voilà un de mes secrets pour obtenir des entretiens d’embauche très facilement en 2023.

Clé N°5 : Utilise la puissance du digital à ton avantage

Dans 99% des cas, le candidat gaspille son temps à postuler sur internet et attend que des offres paraissent sur les sites d’annonces.

L’idée ici est de faire travailler internet pour toi en :

  • Publiant sur LinkedIn chaque semaine,
  • Optimisant tes mots-clés sur ton CV,
  • Insérant ton CV sur les sites d’annonces d’emploi et sur les rubriques carrières des sites d’entreprises,
  • Mettant à jour ton CV chaque semaine pour le faire apparaître en haut des résultats de recherche.

Clé N°6 : Récolte un maximum de recommandations

Pour obtenir ce qu’ils veulent, certains candidats n’hésitent pas une seule seconde à mentir dans leurs CV.

Demande des lettres de recommandation à tes anciens responsables, à tes tuteurs, à tes profs, à des collègues…

Les personnes qui recommandent tes compétences doivent pouvoir attester factuellement de tes compétences techniques et relationnelles.

J’ai d’ailleurs une vidéo disponible sur ma chaîne Youtube qui t’explique comment obtenir une lettre de recommandation facilement.

Une lettre de recommandation rassure. Garde en tête qu’un recruteur ne cherche rien d’autre qu’à être rassuré par rapport à son besoin.

Conclusion : Mon secret pour obtenir des entretiens d’embauche

Tu l’auras compris, mon secret pour obtenir des entretiens d’embauche repose en 6 clés qui se complètent les unes avec les autres.

Ton état d’esprit, l’innovation, la puissance du digital et le passage à l’action sont les clés essentielles qui t’aideront à réussir.

Garde ce secret pour obtenir des entretiens d’embauche avec toi et applique immédiatement ces bons conseils, tu vas cartonner !

Tu souhaites peut-être faire analyser et corriger ton CV par un professionnel ? Complète ce mini-formulaire et envoie moi ton CV au format PDF ! Clique ici pour envoyer ton CV

Autres articles similaires :