Comment trouver une alternance loin de chez soi ? Le détail qui tue à distance !

La recherche d’alternance est bien souvent une étape très compliquée et éprouvante pour un candidat. Mais trouver une alternance loin de chez soi s’avère encore plus stressant car cette barrière kilométrique est un vrai frein pour beaucoup d’entreprises.

Dans cet article, tu vas découvrir comment convaincre un recruteur qui se situe à des centaines de kilomètres de toi. Comme dans chacun de mes articles ou presque, j’ai créé une vidéo qui traite du même sujet. Si tu préfères ce format, je te souhaite un bon visionnage !

Trouver une alternance loin de chez soi – Explication vidéo

Le digital est ton allié

Je ne peux pas te parler du fait de trouver une alternance loin de chez soi sans évoquer la puissance d’internet.

Le web permet aujourd’hui d’être visible n’importe où sur la planète. Il suffit d’une connexion internet pour accéder à des informations qui proviennent de l’autre bout de la terre.

Je t’invite donc fortement à comprendre le fonctionnement des sites d’annonces d’emploi, des réseaux sociaux comme LinkedIn notamment, et de tous les sites « carrière » des entreprises qui peuvent t’intéresser.

Quand je parle de fonctionnement, je pense surtout à la partie « mots-clés ». Je vais justement t’expliquer cette notion dans le point suivant.

Personnalise tes candidatures

L’immense majorité des sites sur lesquels tu postules utilisent des robots qui font automatiquement un rapprochement entre l’offre d’emploi et ton CV.

Si un pourcentage importants de mots qui figurent dans ton CV sont aussi dans l’offre d’emploi, alors ton CV est accepté et passe à l’étape suivante du processus du recrutement. C’est à ce moment précis que le recruteur aura accès à ta candidature.

Mais, si les mots qui figurent dans ton CV ne correspondent pas au contenu de l’offre d’emploi, ton CV sera supprimé automatiquement de la base de données sans même qu’une personne physique puisse le lire.

Ton CV sert uniquement à obtenir un entretien d’embauche, tu dois donc tout faire pour passer cette étape de présélection de CV.

Je t’invite donc à noter toutes les compétences demandées dans une offre d’emploi pour ensuite les indiquer dans ton CV. Même si tu n’as pas pu mettre en pratique ce qui est demandé, rien ne t’empêche de dire en entretien que tu as traité ce sujet en théorie et que tu as hâte de pouvoir mettre ça en pratique en entreprise.

Ta localisation va te trahir

Plus d’un recruteur sur deux prête une attention particulière à la localisation indiquée sur le CV, et le place directement à la poubelle si la localisation écrite est à des centaines de kilomètres du lieu de l’entreprise.

Alors, je t’invite très fortement à ne pas mettre ton adresse sur ton CV, mais à indiquer le lieu de la localisation de l’entreprise. Si elle es située à Montpellier mais que tu es localisé à Rennes, indique Montpellier sur ton CV, sans afficher d’adresse. C

C’est un détail tout bête mais qui peut te permettre de trouver une alternance loin de chez soi.

Conclusion : Trouver une alternance loin de chez soi

Tu l’auras compris, pour trouver une alternance loin de chez soi, tu dois miser sur la puissance du digital et sur les sites d’annonces d’emploi notamment.

Pense également à la notion de référencement et de mots-clés entre ton CV et l’offre d’emploi.

Tu souhaites faire analyser et corriger ton CV par un professionnel ? Complète ce mini-formulaire et envoie moi ton CV au format PDF Clique ici pour envoyer ton CV

Autres articles similaires :