5 clés pour trouver une alternance rapidement en 2022

Une période de recherche d’alternance peut être éprouvante et démotivante.

Bien souvent, l’état d’esprit des candidats est soumis à rude épreuve. Et pourtant, le mindset est un facteur clé pour trouver une alternance rapidement en 2022.

Constater que les efforts déployés ne paient pas impacte largement le moral et la dynamique des actions à mener derrière.

Et c’est précisément autour de l’état d’esprit que je souhaite attirer ton attention. L’acteur majeur de ta réussite, c’est toi. Il faut qu’il n’y ait aucune différence entre ce que tu veux et ce que tu fais. Je te partage 5 clés pour trouver une alternance rapidement en 2022.

Sois acteur de ta recherche

Que se passerait-il si ta recherche n’aboutissait à rien ? Quelles en seraient les conséquences dans ta vie ?

Si décrocher l’opportunité de tes rêves est une priorité pour toi, alors tu dois être acteur de ta recherche. Ne te contente pas de candidater pour ensuite attendre des retours quelques jours voire semaines plus tard. Prends les devants, construis ton réseau, contacte des personnes qui seraient susceptibles de t’apporter une valeur ajoutée, sors de chez toi et remets-toi en question si les résultats ne sont pas là.

Si tu veux réellement être efficace dans ta recherche, tu dois te donner une vision et construire un plan de bataille pour atteindre ton but.

Donne-toi une vision et des objectifs

Comment veux tu trouver une alternance rapidement en 2022 si tu ne sais même pas où tu vas ?

Rien de tel qu’une vision sur le résultat à atteindre pour booster ta motivation et ton envie d’aller de l’avant. Projette-toi sur les bienfaits qu’une signature de contrat pourrait t’apporter et fixe-toi des objectifs pour atteindre ce résultat au plus vite.

Te fixer des objectifs te permettra d’avoir une ligne de conduite claire pour avancer beaucoup plus rapidement que tes concurrents dans ta recherche d’emploi, d’alternance ou de stage.

Tu peux par exemple te fixer comme objectif de contacter 5 personnes susceptibles d’être intéressantes pour toi chaque jour, ou encore participer à tel et tel salon de recrutement.

Peu importe les objectifs que tu te fixes, je te recommande très fortement d’être méthodique et rigoureux pendant toute cette période de recherche.

Sois organisé(e)

J’ai découvert à mes dépens qu’il est primordial d’avoir une réelle organisation lors d’une période de recherche, que ça soit dans le but de décrocher un stage, un job ou une alternance.

Lorsque j’étais à ta place, je postulais à droite à gauche, puis j’attendais. La chose à ne surtout pas faire.

L’idéal est de te créer un fichier Excel ou tu vas noter à quelle date tu contactes ou envoies ta candidature à chaque entreprise. Le but est d’avoir une vision globale de tes candidatures et un historique. Procéder de la sorte te permettra aussi de savoir à quelle date tu pourras relancer les entreprises ciblées.

L’organisation est une clé essentielle pour trouver une alternance rapidement en 2022.

Mets en place une routine

Pour te mettre dans un état d’esprit très productif, les routines sont géniales. Le mot « routine » peut te sembler ennuyeux et ne pas t’inspirer, mais c’est un élément fondamental que tu dois mettre en place pour vivre une journée productive dans ta recherche.

Afin de trouver une alternance rapidement en 2022, je te recommande d’effectuer ta routine le matin pour deux raisons. Premièrement, tu vas te mettre dans le bon état d’esprit pour être productif toute la journée. Le fait d’instaurer une routine va réveiller ton cerveau, te motiver et te donner une vision très claire de tes objectifs.

Tu peux par exemple te dire qu’au moment du petit déjeuner, tu contactes systématiquement 5 personnes via LinkedIn pour leur faire part de ton projet. Tu peux aussi en profiter pour relancer les personnes que tu as contacté depuis plus d’une semaine. Voilà un exemple très simple d’une routine qui peut faire la différence sur le moyen terme.

La deuxième raison provient du fait que tu es tout simplement plus efficace le matin. C’est d’ailleurs pour ça que bien souvent, il est recommandé d’effectuer les tâches les plus pénibles le matin !

Accepte les refus

Envoyer des dizaines de CV recevoir quelques retours au bout de trois semaines, tous négatifs. Puis, tu décroches un entretien qui selon toi, se passe à merveille. L’entreprise ne revient pas vers toi, tu l’appelles et tu apprends que tu n’es pas sélectionné(e) pour le poste. Et, si tu es étudiant(e), de l’autre côté tu as l’école qui te met la pression pour signer un contrat avant la fameuse date butoir.

Tu connais ce refrain ?

Pour trouver une alternance rapidement en 2022, tu auras des refus, ça fait partie du « jeu ». Mais, tu ne dois jamais laisser paraître que ça t’impacte, que ça soit en face d’un recruteur ou même dans les actions que tu mènes chaque jour. Tu dois l’accepter et continuer à aller de l’avant, avec toujours la même détermination.

Ne t’apitoie pas sur ton sort. Reste optimiste ! Oui, c’est facile à dire mais tes efforts paieront plus rapidement si tu gardes le moral et si tu persévères.

Conclusion : Trouver une alternance rapidement en 2022

J’espère que cet article t’as permis d’ouvrir les yeux sur certaines choses. Ce qui compte vraiment au-delà des manières de faire pour postuler, c’est ton état d’esprit.

Les candidats qui savent trouver une alternance rapidement en 2022 sont ceux qui font preuve d’organisation, de rigueur et qui savent se relever juste après un refus.

Alors n’abandonne pas, remets-toi en question forme-toi et tu vas signer ton contrat, j’en suis certain !

Si tu as des questions, je t’invite à cliquer ici pour découvrir ma chaîne YouTube et laisser un commentaire sous l’une des vidéos. Je te répondrai sous quelques heures.

Autres articles similaires :